Positive Attitude? C’est quoi votre team ?
Le genre indulgente et motivante ou plutôt franche et critique ?
Non, car soyons honnêtes, que l’on soit seule ou à la tête d’une équipe, on peut placer la barre haute, voire trop haute… Je ne compte pas le nombre d’ami.e.s ou d’entrepreneur.e.s que j’ai vu se démener à faire plus que plus pour pouvoir sortir du lot, ou faire le mieux pour leur boulot.
Combien ont été critiqué, en douce ou de face…
Mais, lorsque vous n’êtes pas reconnue, complimentée, boostée dans ce que vous faites et pour ce que vous entreprenez, ce n’est pas la même chose…
Je vous partage une anecdote:
[mepr-show rules=”9219″ unauth=”message”]
Mon ancien atelier (oui vous vous souvenez j’avais un atelier de restauration de tableaux… Ah j’en vois qui n’ont pas encore lu toute ma bio😏), situé dans un hôtel d’activités entouré essentiellement d’autres femmes artisans d’art démarrait bien. J’avais pas mal de clients, des gens heureux de me confier leur tableau avec la valeur sentimentale qui allait avec. Il y avait, dans l’atelier d’à-côté, une femme, environ la cinquantaine et pratiquant un métier complémentaire au mien, qui n’a pas hésité à envoyer des ondes négatives sur mon travail et de ce fait, sur ma personne : des critiques (évidemment pas en face), des commentaires sur mon activité professionnelle…
Après avoir pris le temps de digérer cette agressivité et cette méchanceté gratuite, j’ai compris, bien plus tard, que ce n’était que de la jalousie qui parlait. Je me suis alors demandé : pourquoi perdre son énergie avec des émotions si néfastes, et pour soi, et pour les autres, alors qu’on aurait pu utiliser cette énergie au développement mutuel de nos entreprises ?
Ces critiques négatives, cette politique de déstabilisation m’a ébranlé. J’ai douté de moi et de mes capacités de restauratrice de tableaux et c’est pour cette raison que je veux par cet article souligner l’importance de l’indulgence.
Sans indulgence envers soi-même, sans critiques constructives, sans compliments et encouragements, il est beaucoup plus dur d’avancer. D’ailleurs, c’est même la science qui le confirme : “Notre système cognitif accorde plus d’importance à ce qui négatif qu’à ce qui est positif”.
Et oui tellement plus facile de critiquer que de complimenter… Alors qu’attendez-vous pour être votre plus grand fan ? Commencez par vous complimentez chaque jour, par être indulgente avec vous même et vous verrez… les choses seront plus faciles !
Tiens, j’ai une idée… ça vous dirait de faire partie d’un (super) club d’expatrié.e.s et d’entrepreneur.e.s où on vous booste, où on reconnait et met en valeur tout le mal que vous vous donnez pour votre projet ? Facile : frappez à notre porte et entrez chez The Musettes.
Cerise sur le gâteau, Melissa , co-fondatrice de Louie Media nous partage ses tips pour écouter et comprendre nos émotions…
Le media qui pour ressentir le monde: Good vibes assurées !
Melissa:
Je suis abonnée à beaucoup de comptes Instagram d’illustratrices et d’illustrateurs et ça me détend beaucoup 🙂 Certain.e.s travaillent sur les illustrations des différents podcasts de Louie, d’autres non : j’ai commencé à suivre Marion Barraud en octobre @marionbmmm, elle postait un dessin par jour, et j’aime toujours beaucoup Kim Roselier (qui a travaillé sur notre podcast Entre s2), Marie Guu (Manger), Jean Mallard (Emotions), Carole Barraud (Passages), Marie Larrivé (Injustices s2), Johann Licard (Injustices S1), Juliette Leveillé (Le Book Club), et d’autres que je suis depuis plusieurs années maintenant, déjà très connus, Malika Favre, Pascal Campion, Christoph Niemann
Ses podcasts pour voir la vie du bon côté, tenir le coup quand on créé et écouter les expériences vécues
Melissa:
Je conseille beaucoup Entre, notre podcast qui raconte un passage entre deux phases de la jeunesse, dans la saison 1 on suit Justine (en 26 épisodes) et dans la saison 2 Lucien et Julie. Ça permet de rappeler que les enfants sont des personnes à part entière et qu’il faut les écouter. Ce qu’ils disent est souvent perspicace, intéressant, il y a beaucoup d’intuition et on ne les entend jamais autant.
Ensuite, Émotions, notre podcast qui aide à décrypter une émotion à chaque épisode, m’aide beaucoup : Cyrielle Bedu, qui présente le podcast a récemment travaillé sur deux épisodes sur les introverti.e.s et les extraverti.e.s, j’y apprend toujours beaucoup et ça m’accompagne car il faut avoir l’énergie de créer et gérer une boîte quand on a une formation de journaliste.
Enfin, Passages, le dernier podcast que nous avons lancé chez Louie. À chaque épisode, tous les 15 jours, une histoire vraie différente racontée par les personnes qui l’ont vécue. Cela permet de cerner la nuance qu’il y a dans tout ce que l’on traverse : il y a des histoires d’amour, d’amitié, de guerre, de famille…. Dans un monde qui se polarise de plus en plus, cela nous apparaissait important d’essayer de cerner toutes les subtilités de ce que nous vivons.