Bonjour Sarah, quelle Musette es-tu?
Je m’appelle Sarah Haïlé-Fida, j’ai 51 ans .
Depuis combien de temps es-tu installée à Amsterdam et pourquoi ?
Grâce à la mutation de mon conjoint , l’opportunité s’est présentée pour nous de nous installer à Amsterdam et nous en avons profité avec joie ! Nous sommes installés à Amsterdam depuis plus de 10 ans, avec nos enfants qui ont maintenant 17 et 19 ans. Notre arrivée a été un peu mouvementée puisque nous nous sommes fait braqués sur l’autoroute le jour de notre arrivée et que 6 semaines plus tard, ma fille âgée alors de 8 ans, s’est fracturé le col du fémur en tombant d’un portique dans un parc. Il s’en est suivi une opération, 6 jours d’hôpital, 6 semaines de plâtre (hanche et jambe), 3 mois de rééducation, etc. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous demander comment se passait notre installation… Il nous a fallu un an je pense pour avoir l’impression d’être arrivé.
Nous vivons dans le quartier Buitenveldert que certains considèrent comme la banlieue parce qu’il est de l’autre côté du ring. Principal avantage pour moi : la proximité du bois qui est à 300 mètres !
Qu’est ce qui t’a marqué à ton arrivé dans l’art de vivre à Amsterdam ?
Quand on arrive à Amsterdam en venant de Paris, on a l’impression d’un changement de rythme – c’était encore plus vrai il y a 10 ans ! En tant que famille, on se rend compte que le rythme de la famille ici est bien plus centré sur les enfants.
Tu as crée une activité de conseil dédiée à la reconversion professionnelle, peux-tu nous en raconter la génèse ?
En France, je travaillais comme consultante en prévention des risques psychosociaux (stress, conditions de travail…) dans les entreprises. Cette activité n’était pas possible ici : les méthodologies sont complètement différentes et il aurait fallu parler couramment néerlandais… Pendant quelques années, j’ai continué à travailler en France tout en habitant ici, puis j’ai démarré mon activité d’accompagnement individuel pour les personnes en reconversion professionnelle. Cela s’est fait de façon concomitante avec mon entrée dans la Fondation Avenir emploi Pays-Bas. Il y avait convergence entre les 2 activités, ce qui me permettait de moins me disperser… mais surtout, ayant moi-même changé 5 fois de métier, j’ai une certaine proximité avec le sujet de la reconversion professionnelle !
Quelles ont été les démarches nécessaires à la création de ton entreprise?
J’ai d’abord créé mon entreprise en France tout en habitant à Amsterdam. Je l’ai rapatriée aux Pays-Bas en 2013 lorsque j’ai commencé à travailler avec des clients individuels qui souhaitaient se réorienter professionnellement. Les Pays-Bas sont clairement un pays où les démarches administratives liées à la création d’une entreprise sont assez simples… à condition de comprendre un minimum le néerlandais !
Je n’ai pas eu vraiment besoin d’investissements matériels et jusqu’à maintenant, je travaille de la maison et je reçois mes clients dans des cafés assez calmes. À l’avenir, j’envisage de louer un bureau dans un espace de coworking, mais je n’ai pas encore sauté le pas.
Je me suis aussi formée sur le tas à la communication sur les réseaux sociaux : c’est un métier à part entière qui prend finalement beaucoup de temps mais qui semble assez incontournable aujourd’hui.
Quels types de services proposes-tu ?
Aujourd’hui, je propose des accompagnements pour que mes clients construisent la carrière qui leur convient mais aussi pour un retour au travail après un burnout.
Que retires-tu de ton expérience au niveau professionnel, familial, insertion dans le pays, …?
J’ai d’emblée démarré mon activité en arrivant aux Pays-Bas. La question de l’insertion reste ouverte dans la mesure où je travaille avec la communauté expatriée.