Bonjour Joëlle, peux-tu nous dire qui tu es ?
Bonjour, je suis Joëlle Smaniotto , j’ai 34 ans. J’aime le soleil, les voyages, la bonne bouffe, les parfums et les arômes, les spas, les comédies romantiques!
Où vis-tu en ce moment et depuis combien de temps ?
Je vis en Thaïlande à Bangkok dans le quartier de Khlong Toei. C’est un quartier qui présente beaucoup d’avantages : central, vivant ; notre résidence est comme une petite oasis en plein cœur de la ville, et près du bureau de David (mon mari).
Nous sommes ici depuis Octobre 2016. Nous avons un petit garçon qui a 3 mois aujourd’hui. Il est né à Bangkok donc pour lui, c’est sa maison !
Tu avais déjà vécu à l’étranger, comment s’est passée ton installation en Thaïlande ?
J’avais déjà vécu au Mexique pendant mes études, puis à Singapour (entre 2008 et 2013), et Dubaï pour le travail. J’ai suivi mon mari lorsque l’occasion s’est présentée et comme depuis mes années vécues à Singapour je connaissais un peu la Thaïlande et la décision a été prise rapidement.
Je me suis rapidement adaptée car mes précédentes expériences d’expatriation m’ont donné certains réflexes, mais Bangkok étant une ville bien plus grande et diverse que Singapour et Dubaï, même en 2 ans, je suis loin d’en avoir fait le tour.
En quelques mot peux-tu nous parler de l’art de vivre en Thailande ?
Il y a une phrase qui caractérise vraiment l’art de vivre en Thaïlande, et qui se dit “ma pen rai”. Ce qui voudrait dire “pas de problème”.
C’est assez fascinant la façon dont les Thaïlandais restent cool en toute circonstance. La Thaïlande est connue comme le pays du sourire et c’est vrai ! Même si un sourire n’est pas toujours la réponse a tout… c’est vrai que ça a le mérite d’adoucir n’importe quelle situation.
Tu as développé, au fur et à mesure, trois activités assez différentes, peux me les décrire ainsi que les démarches que tu as entreprises pour les créer à l’étranger ?
Mon cas est un peu particulier : j’ai en effet à ce jour plusieurs activités, ce qui me permet de ne pas m’ennuyer ! et de faire plusieurs choses qui me passionnent.
La première activité que j’ai développée, un peu par concours de circonstances, c’est ma société de représentation de marques (bowconsulting.com). Il y a quelques années, je suis arrivée à Dubai avec comme mission professionnelle de développer la marque pour laquelle je travaillais à Singapour et qui souhaitait se lancer au Moyen-Orient. (Il s’agit d’une marque de thés haut-de-gamme).
J’ai amorce cela depuis 4-5 ans. Comme la marque et la société n’y existaient pas encore, j’ai créé ma société a Hong Kong l’année dernière., et puis je me suis lancée en tant que consultante indépendante, et c’est ainsi que j’opère depuis : : accompagner les marques et être un point de relai, défendre leurs idées, les présenter localement, faciliter les échanges, transmettre leurs valeurs, créer des opportunités de développement commercial.
Aujourd’hui je travaille avec plusieurs clients, essentiellement sur des projets liés au bien-être, ce qui m’amène à parler de ma deuxième activité, celle qui me lie aux huiles essentielles…
Après Dubai et avant mon installation à Bangkok, j’ai passé un petit moment en France, et j’en ai profité pour me former en aromathérapie et en aromachologie (à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine à Paris, www.flmne.org) . L’aromachologie est moins connue ; en quelques mots, il s’agit de l’étude du monde des odeurs, et apprendre à se servir des fragrances (et particulièrement des huiles essentielles) pour connecter avec sa mémoire et ses émotions, et accompagner vers un équilibrage émotionnel. Pour moi, un monde tout à fait passionnant ! Une fois diplômée en 2016, j’ai commencé par le « bouche à oreille » et maintenant j’ai plusieurs partenaires en France et en Thaïlande. J’achète une majorité de mes produits en France. J’organise des sessions privées, ateliers, créations personnalisées pour clients prives ou entreprises (spas, hôtels)
Enfin, quand nous sommes arrivés à Bangkok, le temps de trouver un logement, nous avons vécu en “serviced apartment”. Un peu comme à l’hôtel, ce n’était pas vraiment l’idéal pour cuisiner donc nous prenions la plupart de nos repas à l’extérieur. Étant donné que j’aime bien la bonne nourriture et surtout les bons produits (frais, bios, sans conservateurs, etc.), je me suis mise à chercher les bonnes adresses de la ville. Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas encore de site dédié à ce thème particulier alors j’ai créé “Eat healthy in Bangkok”, j’explore moi-même, j’interviewe des professionnels. C’est ma troisième activité ! Ce blog, j’y ai pensé dans les 2 semaines où nous sommes arrivés en Thaïlande, j’ai commencé l’année dernière! J’ai tout fait moi-même 🙂 (création de site, etc.)
Comment t’organises-tu entre ton activité et ta vie personnelle ?
J’ai la chance de faire ce que j’aime, ainsi les cotés pro et perso sont un peu liés. Je crois que ce qui est propre aux entrepreneurs, c’est de finalement être toujours un peu en train de travailler! Mais le fait de travailler de manière assez indépendante depuis quelques années m’a pas mal aidée à me créer un équilibre, même si parfois, le surmenage me rattrape!
Je suis du genre à avoir besoin d’une structure sinon je n’arrive pas à fonctionner ! alors je me fais un planning par semaine ou chaque jour est associé à une activité principale. Par exemple, le lundi je m’occupe de tout ce qui est de type administratif, le mardi je travaille sur mes projets de représentation de marque, le mercredi c’est ma journée fragrance et aromathérapie, le jeud i: un mélange de ces 3 jours, et le vendredi, j’essaye de découvrir un peu plus de la ville et de blogger.
L’idée est de garder aussi de la flexibilité mais au moins, je suis une sorte de fil conducteur ce qui me permet de m’auto-discipliner!
Quand on travaille pas mal de chez soi, je crois que c’est important de définir et délimiter son espace lié au travail, et de se tenir à certains horaires, autrement on a toujours la tête un peu ailleurs, non?
Ici, en Thaïlande, le soleil se couche assez tôt toute l’année. Vers 17h30, il y a toujours cette jolie lumière avant que le ciel s’assombrisse, c’est mon signal pour finir ma journée, méditer et switcher en mode perso (vs. pro).
Que retires-tu de ton expérience au niveau professionnel, familial, insertion dans le pays, …
Quand on aime ce qu’on fait, qu’on le fait avec le cœur et qu’on se pousse un peu, les opportunités arrivent!
Quand on part s’installer en tant que couple, c’est clairement important de se parler, beaucoup, de se faire part de ses envies, de ses craintes, d’être une équipe soudée! Car ce n’est pas toujours facile, surtout au début. Quand on est le suiveur, on peut vite sentir un déséquilibre, se sentir moins important, se remettre beaucoup en question surtout quand on a du quitter un poste pour suivre. C’est important que notre partenaire soit la pour apporter la stabilité que l’on n’a plu / ou pas encore, et nous rappelle parfois qui l’on est!