Bonjour Musette aux Huilettes, qui es-tu?
Je suis Pascale, la co-fondatrice des Huilettes, une jeune marque de cosmétiques, efficace et naturelle, bio et vegan. Un peu « late bloomer » car je me suis lancée dans cette aventure entrepreneuriale à 45 ans, une fois Docteur en Pharmacie et après plus de 20 ans dans la cosmétique conventionnelle… Et puis je suis fan de la nature, du yoga et de ma famille …bref de la VIE !
Tu vis au Maroc actuellement. Avais-tu déjà vécu à l’étranger auparavant ?
J’ai commencé mes aventures d’expatriée à Jakarta en Indonésie en mode jeune couple sans enfants, et nous en avons gardé des amitiés de bande de copains incroyable. Plus tard, nous sommes repartis à Bombay, en Inde avec nos deux grands et c’est là que mon dernier est né puis à Bangkok en Thaïlande et enfin au Maroc … Cette vie d ’expat, nous l’avons choisie à deux avec mon mari et cela nous a toujours offert un cadre de vie propice à de nouvelles aventures et de vrais moments intenses en famille. Et comme je suis hyper active et que je ne peux pas vivre sans bosser, nous avons toujours sélectionné les pays où je pouvais travailler, cela faisait partie du deal ! J’ai pu ainsi vivre loin sans jamais “sacrifier” ma vie professionnelle.
Donc, après l’Indonésie, la France, l’Inde et la Thaïlande, je vis aujourd’hui au Maroc, J’ai posé mes affaires à Casablanca depuis cinq ans dans le quartier Bourgogne ; j’aime ce mix entre quartier résidentiel et rues plus agitées, tout cela tout près de la mer et à 2 pas de la Corniche !
Quelques mots pour évoquer l’art de vivre à la marocaine ?
Le Maroc, un pays magnifique où le mot « Inchallah » rythme le quotidien ! Tout est possible et tout est remis entre les mains de Dieu, surprenant non ? La notion du temps est donc bien différente…et si les choses ne se font pas, c’est qu’elles ne doivent pas se faire … on a beaucoup à apprendre. Les Marocains sont très accueillants, toujours prêts à partager leur tajine ou leur couscous !
La vie de famille en expatriation ?
En tout nous avons cumulé plus de 15 ans à l’étranger ! Et c’est à chaque fois un nouveau challenge pour s’adapter ! L’école est toujours la clef pour une bonne intégration et comme nous avons 3 enfants, c’est plus facile….
Et puis ma devise, c’est quand les parents vont bien, les enfants aussi (enfin presque !!), donc c’est important de trouver assez vite ses marques, de poser des repères pour la famille. S’occuper des enfants et du mari avant de s’occuper de soi. Pas facile tous les jours, mais c’est un chouette choix de Vie .
Comment devient-on une entrepreneuse de cosmétiques, quand on est expatriée ?
L’idée n’est pas venue toute seule…. C’est une histoire de vie et un chemin de toujours. Vingt ans dans la cosmétique conventionnelle, dans le développement produits ou marchés, donc une expertise beauté et une vraie capacité de travail apprise dans de grands groupes. Travailler à l’étranger avec des cultures différentes permet de développer une force de compréhension des marchés aussi.
Et puis après toutes ces expériences, la volonté de se recentrer sur des choses qui ont du sens : la cosmétique naturelle, une vraie passion ! La chance aussi de trouver sa future associée en une amie chérie de longue date lors d’une longue balade à vélo…L’origine de cette belle aventure les Huilettes, c’est tout ce chemin parcouru au gré de rencontres humaines et végétales !
Donc Les Huilettes c’est … ?
Les Huilettes, c’est une jeune marque française 100% naturelle et engagée que nous avons créé avec Claire en Juin 2016.
Les Huilettes, c’est une gamme de 5 produits pour répondre aux besoins spécifiques dans une
routine beauté :
– mon Huilette Day, pour une protection anti-âge (action antiradicalaire et lissante)
– mon Huilette Night, pour une peau lissée et régénérée au réveil
– mon Huilette Body pour une action nutritive et relipidante
– mon Huilette Eyes, pour réduire les poches et ridules
– mon Huilette Clean, une huile nettoyante, un nouveau rituel pour démaquiller sans dessécher
Les Huilettes c’est aussi
– vingt ans d’expérience en cosmétique et une belle amitié, une complémentarité pour déclencher l’entrepreneuriat à deux !
– une agilité au quotidien, moi à Casablanca, Claire à Suresnes
– Un monde connecté qui permet d’aller vite.
Et une tribu d’Huilettes accros sans qui les Huilettes n’auraient pas pu voir le jour !!!!!
Que retiens-tu de cette expérience ?
J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne et me défie au quotidien, j’ai la chance de le faire avec une amie, j’ai la chance de faire de belles rencontres au quotidien… voilà ce qui nous anime chez les Huilettes ! Lassée du « greenwashing », des produits sur les marchés, de belles rencontres humaines, la découverte des ressources végétales incroyables du Maroc, de l’aromathérapie, ma formation complétée par un diplôme universitaire d’Aromathérapie…. et les Huilettes avec le label LABESSENTIEL sont nées…
[/vc_column_text][vc_cta h2=”” add_button=”bottom” btn_title=”Les Huilettes – le site” btn_color=”orange” btn_i_icon_fontawesome=”fa fa-arrow-right” btn_add_icon=”true” btn_link=”url:http%3A%2F%2Fwww.leshuilettes.com||target:%20_blank|”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Pascale co-fondatrice des Huilettes , un an après qu’est-elle devenue?
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2=”” add_button=”bottom” btn_title=”Pascale, 1 an après” btn_color=”peacoc” btn_i_icon_fontawesome=”fa fa-eye” btn_add_icon=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fthemusettes.com%2Fpascale-1-an-apres%2F|||”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row]