A la rencontre de Gaëlle qui a décidé de créer un site pour que les enfants expats gardent un lien avec leur culture française
Gaëlle, C’est quoi la France ? ! Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Bonjour à toutes !
A l’été 2016, nous arrivons, mon mari, mes 2 garçons et moi, à Taipei pour le job de mon mari, et on y est resté 6 ans !
J’ai rapidement travaillé comme Directrice de la marque pour la filiale d’Auchan (RT Mart). Mais après 3 ans, mon contrat de travail s’est terminé à la suite du départ d’Auchan de Taiwan. J’étais à un moment décisif, je devais faire LE CHOIX : mère au foyer, salariée ou entrepreneure.
L’expatriation est le moment parfait pour créer son entreprise, beaucoup de conditions sont réunies pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Comment est née cette idée d’expliquer la France, ses codes, sa culture à des petits français expatriés et pourquoi ?
Pendant nos 3 premières années, je me suis rendu compte que mes enfants cherchaient leur vocabulaire en français, utilisaient du franglais, ne comprenaient pas nos expressions idiomatiques, ne savaient pas ce qu’était un marché de Noël…
En cherchant une solution sur internet, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à faire face à cette perte de culture.
Malheureusement, je n’ai trouvé aucune ressource ludique et globale. J’ai donc décidé de la créer et j’ai lancé C’est quoi la France ? des vidéos ludo-éducatives qui permettent aux petits expats de rester connectés à la culture française.
Pourquoi ce nom ?
C’est quoi la France ? simplement c’est de cette façon que les enfants posent des questions. Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? (Référence culture française !). Et puis cela annonce clairement le sujet qui va être abordé !
Quelles ont été les étapes du développement de ton entreprise ?
Le projet a débuté l’été 2019. J’ai d’abord créé une vidéo que j’ai testé auprès de mes enfants. Adhésion totale.
J’ai ensuite fait mon étude de marché, fait des interviews pour mieux comprendre mes cibles et leurs attentes.
Je me suis ensuite fait accompagner par une consultante en stratégie (Laure Barthélémy) pour créer l’univers de C’est quoi la France ? C’est à ce moment que sont nés les mascottes Tom et Alice.
On est ensuite passé en production, mon mari s’est occupé du site internet et du développement informatique et moi de la création des vidéos. Il a fallu pour cela que je me forme à Illustrator, Adobe Animate, Premiere Pro…
Géraldine, professeure des écoles et fondatrice de « L’école de Géraldine », nous a rejoint comme référente pédagogique.
Et après une petite pause Covid, nous avons lancé C’est quoi la France ? en janvier 2022, sur la base d’une vidéo tous les samedis, sur abonnement, à partir de 4€,
En mars 2023, nous avons gagné le Trophée Education des Français de l’étranger. Une vraie reconnaissance de notre mission culturelle.
Au bout de combien de temps as-tu vu les premiers résultats ?
On a eu des clients très rapidement. Les familles multi-expatriées, binationales… Notre enjeu maintenant se sont les écoles françaises de l’étranger et les écoles internationales qui proposent du français en primaire. Ainsi que les associations FLAM qui proposent des activités autour de la pratique du français, à des enfants français à l’étranger, non scolarisés dans un établissement local d’enseignement français.
Quelle est la part des les réseaux sociaux dans ton activité ?
Les réseaux sociaux sont essentiels pour développer notre activité. On nous connait grâce à nos publications, aux articles qui sont écrits sur nous, aux partages…
Avant de me lancer dans l’aventure « C’est quoi la France ? » j’utilisais peu les réseaux sociaux. J’ai suivi des formations et je me suis fait aider pour construire notre communication digitale.
Aujourd’hui, nous sommes présents tous les jours sur Instagram avec un post sur la culture ou la langue française @c.quoi.la.france. Mais c’est fou comme c’est chronophage. Donc les réseaux sociaux c’est entre 9 :00 et 10 :00 (enfin j’essaye !).
Quel est le message porteur de ton entreprise ?
Il n’est pas toujours facile de trouver le temps et les ressources nécessaires pour maintenir un lien avec la culture française.
« C’est quoi la France ? » offre une passerelle régulière vers la France, des vidéos ludiques abordant tous les aspects de la culture française de façon amusante avec un vocabulaire et des thèmes adaptés aux 6-12 ans.
Notre mission : Aider les petits expats à se sentir français en grandissant loin de la France.
Tu es rentrée en France en 2022, quel regard portes-tu sur ces deux environnements ? Comment s’est passé ce retour ?
Ce que je préférais à Taiwan : le climat. C’est vrai qu’il fait très très chaud de juin à septembre. Mais à part cette période, c’est agréable. Et comme il fait jour très tôt, c’était idéal pour aller faire du sport. En France, en hiver, il fait jour après 8 :00 et il fait froid très longtemps !!
Le 2eme point, c’est les copines ! J’ai toujours travaillé à Taiwan, comme salarié ou auto-entrepreneur, mais si je voulais déjeuner avec une copine ou faire un break il y avait toujours quelqu’un de disponible. Ici tout le monde travaille, évidement, c’est plus compliqué de maintenir un lien social.
On est rentré en France fin 2022. Le retour a été assez facile, car on rentrait dans notre maison. On a juste attendu nos meubles 4 mois !
Merci Gaëlle pour cette interview.