On commence par la découverte d’Amsterdam, et plus particulièrement ses maisons … en route !
Quand je suis arrivée à Amsterdam, une des choses qui m’a marquée ce sont les maisons. Ca ne vous aura pas échappé, les maisons ne sont pas droites à Amsterdam mais plutôt de guingois et avec de grandes fenêtres. Amoureuse de déco, j’adore regarder à travers ces bais vitrées où l’on peut apercevoir les intérieurs et parfois même leurs jardins cachés. Une façon de voyager….
En général les maisons sont en longueur, d’ailleurs la plus petite maison d’Amsterdam mesure un mètre de large.
J’ai noté que les amstellodamois peuvent avoir un sens aigu de la déco. Ils savent jouer avec les espaces, utiliser des matériaux naturels, certaines habitations gardent les tableaux de familles que l’on peut voir dans les salons. Ces grandes fenêtres n’ayant pas de volet ou de rideaux, permettent à la lumière de rentrer plus facilement et aux yeux curieux d’apprécier ces espaces….
Ils savent jouer avec l’eau, évidemment la ville est entouré de canaux. Ils savent en tirer partie. Ca rend la ville calme, agréable et le calme de l’eau se ressent dans la qualité de vie, #lifestyle des habitants.
Et bien sûre, pour chaque hollandais d’origine ou d’adoption, le vélo est toujours accroché, oui oui accroché, quelque part dans la maison ou dans son entrée si on a de la place
Une autre particularité d’Amsterdam c’est leur capacité à mélanger ancien et moderne. Une architecture contemporaine se fond très bien avec une ancienne. Ils savent mixer les matériaux de différentes époques. Tout un art et très réussi!