[vc_row] [vc_column] [vc_column_text]
Bonjour Léa, quelques mots pour te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Léa. J’ai 35 ans. Je suis une vraie épicurienne qui aime bien manger, dormir et rire !
J’aime faire des choses très variées, jouer de la musique, pratiquer des activités en plein air avec mes trois garçons, et bien sûr prendre des verres avec mes copines !
Tu vis maintenant à Londres, dans quelles circonstances es-tu arrivée ?
Nous avions très envie de vivre à l’étranger depuis quelques années.
Un jour, mon mari a eu la chance de partir à Londres pour son travail. Nous avons sauté sur l’occasion ! Le timing était parfait, nous venions d’avoir notre 3ème garçon. De mon côté, je ne souhaitais pas retourner travailler dans une banque où j’avais passé plus de 10 ans ! J’avais envie d’autres aventures professionnelles, de prendre des risques.
Nous habitons dans le quartier de Fulham , un quartier très familial où vivent beaucoup d’expatriés français, mais aussi italiens et espagnols.
Nous avons nos enfants à l’école bilingue Marie d’Orliac qui fait face à un grand parc où les enfants et les parents se retrouvent après l’école et le week-end. Le quartier est juste à coté de la Tamise. Nous prenons régulièrement les vélos pour nous balader sur les bords de la rivière et nous aimons nous arrêter pour un déjeuner pour leur fameux «dimanche grillé».
Vous aviez déjà vécu à l’étranger?
À l’exception de mes études supérieures, je n’avais jamais vécu en dehors de la France ; nous travaillions à Paris depuis 12 ans, avions un appartement et un travail prenant.
Tu es installée depuis plusieurs mois maintenant, comment cela s’est-il passé ?
Nous sommes arrivés à Noël 2016. Je dois dire que les débuts ont été un peu laborieux. La nuit tombe à 15h30 ! je passais mon temps à faire les conduites. Contrairement à aujourd’hui, ce n’était pas optimum pour moi !
Mon ainé, Gaspard 7 ans s’est très bien adapté. Il a intégré à une classe de CP et s’est fait très vite des amis. Pour Louis (5 ans), c’était un peu plus compliquée car je n’ai pas réussi à le scolariser tout de suite. En Angleterre, l’école commence en moyenne section. Il a donc dû retourner dans une «halte-garderie» alors qu’il avait fait sa rentrée dans la Petite Section en France! C’était un peu un retour en arrière pour lui. Mon petit dernier Léopold avait 4 mois à notre arrivée.
Qu’est-ce qui te plait dans l’art de vivre en Angleterre ?
Ce qui m’a frappé c’est le côté très « family friendly ». Les soirées commencent tôt comparé à celles de Paris. Il y a des avantages certains pour la vie de famille à diner tôt, aller au pub boire une bière entre amis et rentrer à 23h ! Le weekend, les matins sont plus productifs et les enfants sont ravis. Surtout que Londres est une capitale très verte et que nous sommes assez rapidement en pleine campagne anglaise.
Comment et pourquoi t’es-tu lancée dans l’entrepreneuriat en étant expatriée ?
J’avais très envie de quitter la banque et de tenter une aventure entrepreneuriale.
Le concept de “Mumentz” n’est pas venu spontanément. Ce sont mes enfants qui m’ont donné l’idée. En passant, du temps avec eux, j’ai commencé à consigner nos souvenirs de famille et à prêter attention à leurs réflexions. Ils avaient tellement de choses à dire sur leur nouvelle vie ! J’utilisais alors beaucoup “WhatsApp” pour partager avec mon mari et mes parents.
En même temps, j’ai constaté que beaucoup de parents souhaitaient mémoriser les souvenirs de leurs enfants de manière un peu pérenne mais que faute de temps et d’outil adapté, ils ne le pouvaient pas.
J’ai alors pensé à une application pour conserver la trace de ces moments, puis ensuite à de petits carnets de souvenirs qu’on prendrait plaisir à feuilleter, tout comme nous avons beaucoup de plaisir à regarder d’anciens albums photos.
C‘est en griffonnant une petite souris suite à une réflexion rigolote de mon fils sur ce sujet, que l’illustration et la forme se sont imosées :i le carnet. Petit à petit l’idée originale de “Mumentz” a vu le jour.
Pratiquement, les parents font comment ?
“Mumentz” propose aux parents de noter et conserver facilement les anecdotes de leurs enfants, d’en faire un joli carnet à conserver pour avoir le plaisir de relire ces moments que nous souhaitons toutes et tous ne pas oublier !
En dehors du fameux livre de naissance, j’avais constaté qu’il n’y avait pas vraiment de support pour conserver les souvenirs de nos enfants plus grands ; notamment à l’âge de leurs premiers mots et de leurs réflexions souvent amusantes. Nous avons bien l’opportunité de revoir les photos de nos enfants grâce à de nombreuses offres présentes sur le marché ; mais il n’y avait rien pour les souvenirs que je souhaitais conserver sous forme d’anecdotes.
L’idée de “Mumentz” est de noter et conserver nos souvenirs mais aussi de les mettre en valeur par le biais de l’illustration. Les membres de mon groupe Facebook Mumentz postent ainsi leurs anecdotes ; je me charge alors de les enregistrer dans ma base de données. Chaque anecdote est associée à une petite illustration. Puis dès que le nombre d’anecdotes suffisant est atteint, ils peuvent commander leur carnet entièrement personnalisé.
“Mumentz” est donc née de ce constat.
Comment s’est déroulée l’aventure ?
J’ai tout d’abord construit ma communauté grâce à mon groupe Facebook afin de m’assurer qu’il y avait un intérêt. C’est notamment en participant à un petit concours de notoriété que j’ai pu attirer mes premiers membres. Je commence également à communiquer sur Instagram pour toucher un plus large public et pour mettre en avant les visuels.
La prochaine étape de “Mumentz” est de développer une application mobile, facile et ludique mais surtout plus confidentielle que ce que je peux proposer via Facebook. C’est une étape importante pour le projet. J’espère pouvoir la réaliser le plus rapidement possible. La route est encore longue mais tellement enrichissante !
Que retires-tu de ton expérience au niveau professionnel et personnel ?
Grâce à l’entrepreneuriat, j’ai rencontré beaucoup de femmes entrepreneuses dont certaines sont devenues des amies : Marie-Caroline (Mi Casa es Tu Casa) et Agathe (Alice à Paris). Nous échangeons beaucoup les unes avec les autres. J’ai également croisé le chemin de Béatrice qui a créé son entreprise 10 ans plus tôt avec “Merci Maman”. J’espère rencontrer un jour le même succès.
En quelques mots ton parcours professionnel.
J’ai un parcours assez classique et pas du tout original. J’ai fait une école de commerce et je suis rentrée dans une banque d’investissement où j’ai gravi les échelons.
Comment organises-tu tes journées entre vie professionnelle et vie de Momopreneuse ?
Après les 6 premiers mois avec mon petit dernier sur les bras, j’ai vite compris que je n’y arrivais pas. J’avais besoin de temps pour moi et pour me lancer à fond sur ce projet. Nous avons donc décidé de prendre une jeune fille au pair pour m’aider et j’ai trouvé une nounou en garde partagée pour le dernier. Je suis aujourd’hui assez “confortable” comme disent les anglais. J’accompagne et je vais récupérer mes 2 dernières . Le reste du temps, la jeune fille au pair fait les conduites. J’arrête de travailler vers 17H30 pour faire les devoirs et préparer le dîner pendant que la jeune fille s’occupe des bains et joue avec eux.
J’ai énormément gagné en sérénité et en qualité de temps passé avec eux. Je suis consciente que je suis privilégiée pour ça !
Peux tu faire partager tes “instants bonheurs” de Musette ?
L’avantage d’être Mompreneuse est de gérer son emploi du temps. Je suis de nouveau disponible pour accompagner de temps en temps la classe de mes enfants en sortie scolaire, chose que je ne faisais pas avant !
Comme je réalise mes illustrations moi-même, j’incite mes garçons à prendre leurs crayons. Malheureusement ce n’est pas cette activité qu’ils apprécient le plus. Leur Papa leur a donné plutôt le gout des jeux de société. Nous en avons énormément à la maison ! Récemment nous avons découvert Kingdomino que nous adorons.
A Londres, quelles sont tes sorties culturelles préférées seule ou en famille ?
Londres est une ville fantastique pour ses musées. Il y en a énormément de gratuits et ils sont très adaptés aux enfants. Seule ou avec des amies, je préfère faire des expositions au Tate Modern ou au British Muséum.
Y-a- t-il un évènement culturel en ce moment dans ta ville que tu conseillerais ?
Je suis très friande des expos peintures. Récemment, je suis allée voir Modigliani au Tate Modern ainsi que celle de “Picasso 1932” qui était fabuleuse.
“Instant culturel” ! peux-tu me citer un de tes tableaux ou livres préférés ?
Mes lectures sont assez variées !
Au début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai dévoré les biographies de Elon Musk et de Steve Job. Des infos ici. et pour m’inspirer en tant qu’entrepreneuse, j’écoute surtout des podcasts tels que La Poudre et .Génération XX.
Sinon, les deux derniers livres qui m’ont touchée sont finalement des classiques que je n’avais pas pris le temps de lire : “La servante écarlate” de Margareth Artwood et “Le Meilleur des Mondes” de Huxley dont la vision noire de la maternité et de la condition féminine me font réfléchir et me font prendre conscience de l’importance du message féministe à véhiculer.