Vous avez une IDÉE.
Vous allez créer votre propre entreprise, ou rajouter un nouveau produit à votre gamme, ou créer une nouvelle application, ou former vos salariés à de nouvelles compétences, ou améliorer la qualité de service de votre entreprise, ou aller sur de nouveaux marchés…
Et maintenant ? On se lance ! On ne sait pas si ce projet est vraiment indispensable, ou s’il est réalisable … mais on verra en cours de route ! La fortune sourit aux audacieux !
Finalement, à l’arrivée, après avoir gaspillé de l’énergie, du temps et des capitaux, on se rend compte que le résultat obtenu ne correspond pas tout à fait – ou pas du tout – ni à l’idée initiale, ni aux attentes des clients potentiels. Ou faute de ressources disponibles, le projet s’arrête avant même de livrer ses résultats.
Malheureusement, de nombreux projets suivent cette voie d’échec tout simplement parce que avant de se lancer, l’entrepreneur ne s’est pas assuré de la viabilité du projet.
Savoir gérer un projet peut aider à éviter une grande partie de ces échecs ; et un bon chef de projet commence par mettre l’idée au clair.
Voici 5 questions clé à se poser avant d’aller plus loin dans la réalisation de votre projet :
1. Votre temps, votre énergie et vos ressources sont précieux, alors pourquoi se lancer dans ce projet en particulier et à ce moment ?
◦ Pouvez-vous définir les objectifs du projet dans les termes concrets, précis et chiffrés ?
◦ Pourquoi faire ce projet maintenant ? Qu’est-ce qui se passe si on ne le fait pas ?
◦ Qu’est-ce que ce projet va apporter au développement de votre entreprise à long terme ?
2. Quel est le périmètre du projet ?
◦ Qu’est-ce qu’il va faire / ne pas faire ?
◦ Quels produits, services, clients, fournisseurs, employés, partenaires seront impactés par le projet ?
◦ Y a-t-il des contraintes de coûts, de délais, de réglementation ou autres à prendre en compte ?
3. Qu’est-ce le projet va produire ?
◦ Il s’agit d’un livrable concret, tangible qui prend la forme d’un produit ou service, d’un document, d’un logiciel, d’une application, d’un nouveau mode de fonctionnement, d’un parcours de formation etc. Un projet peut produire un ou plusieurs livrables.
◦ À quoi doit rassembler ce livrable pour pouvoir atteindre les objectifs du projet ?
4• De quelles ressources – compétences, main d’œuvre, outils, matériaux – avez-vous besoin pour le projet ?
◦ Les ressources internes dont vous avez besoin – celles que vous avez déjà personnellement ou au sein de votre entreprise, peuvent-elles être mobilisées pour ce projet ?
◦ Dans le cas où les ressources ou les compétences internes n’existent pas, il faudra faire appel aux ressources externes. Peut-on trouver ces ressources facilement ? À combien estimez-vous le coût de ces ressources ? Votre budget permet-il de les acquérir ?
5• Quels sont les risques potentiels à ce stade ?
◦ Cette mobilisation de vos efforts et d’autres ressources internes ne mettrait-elle pas d’activité opérationnelle den danger ?
◦ Un nouveau produit, une nouvelle technologie, un nouvel outil, une nouvelle façon de procéder – quels sont les risques liés à cette nouveauté ?
◦ Avez-vous des compétences nécessaires pour planifier et suivre le projet ?
◦ Quels événements extérieurs peuvent contrarier le projet ?
‣ Changements de réglementation
‣ Évolution du marché, des attentes des clients, du climat économique
Et voilà, vous avez défini les contours de votre projet, évalué des avantages potentiels que le projet apportera à votre entreprise par rapport aux coûts des ressources et des risques.
Etes-vous prêt à aller de l’avant ? Dans ce cas, passez à une étape suivante : planifier votre projet.
Merci à Tatiana notre experte en gestion de projet pour son article