Bonjour Musette aux Huilettes, qui es-tu?
Je suis Pascale, la co-fondatrice des Huilettes, une jeune marque de cosmétiques, efficace et naturelle, bio et vegan. Un peu « late bloomer » car je me suis lancée dans cette aventure entrepreneuriale à 45 ans, une fois Docteur en Pharmacie et après plus de 20 ans dans la cosmétique conventionnelle… Et puis je suis fan de la nature, du yoga et de ma famille …bref de la VIE !

Tu vis au Maroc actuellement. Avais-tu déjà vécu à l’étranger auparavant ?
J’ai commencé mes aventures d’expatriée à Jakarta en Indonésie en mode jeune couple sans enfants, et nous en avons gardé des amitiés de bande de copains incroyable. Plus tard, nous sommes repartis à Bombay, en Inde avec nos deux grands et c’est là que mon dernier est né  puis à Bangkok en Thaïlande et enfin au Maroc … Cette vie d ’expat, nous l’avons choisie à deux avec mon mari et cela nous a toujours offert un cadre de vie propice à de nouvelles aventures et de vrais moments intenses en famille. Et comme je suis hyper active et que je ne peux pas vivre sans bosser, nous avons toujours sélectionné les pays où je pouvais travailler, cela faisait partie du deal ! J’ai pu ainsi vivre loin sans jamais “sacrifier” ma vie professionnelle.
Donc, après l’Indonésie, la France, l’Inde et la Thaïlande, je vis aujourd’hui au Maroc, J’ai posé mes affaires à Casablanca depuis cinq ans dans le quartier Bourgogne ; j’aime ce mix entre quartier résidentiel et rues plus agitées, tout cela tout près de la mer et à 2 pas de la Corniche !

Quelques mots pour évoquer l’art de vivre à la marocaine ?

Le Maroc, un pays magnifique où le mot « Inchallah » rythme le quotidien ! Tout est possible et tout est remis entre les mains de Dieu, surprenant non ? La notion du temps est donc bien différente…et si les choses ne se font pas, c’est qu’elles ne doivent pas se faire … on a beaucoup à apprendre. Les Marocains sont très accueillants, toujours prêts à partager leur tajine ou leur couscous !

La vie de famille en expatriation ?
En tout nous avons cumulé plus de 15 ans à l’étranger ! Et c’est à chaque fois un nouveau challenge pour s’adapter ! L’école est toujours la clef pour une bonne intégration et comme nous avons 3 enfants, c’est plus facile….
Et puis ma devise, c’est quand les parents vont bien, les enfants aussi (enfin presque !!), donc c’est important de trouver assez vite ses marques, de poser des repères pour la famille. S’occuper des enfants et du mari avant de s’occuper de soi. Pas facile tous les jours, mais c’est un chouette choix de Vie .

En quelques mots parcours professionnel ?
Docteur en Pharmacie, diplômée d’un master en Gestion Marketing à l’ ESSEC, j’ai travaillé pendant 20 ans au sein de nombreuses multinationales (Lancôme, Roger Cavaillès, Yves-Saint-Laurent Beauté…) et de distributeurs de cosmétique conventionnelle sur des projets de développement et demarketing opérationnel en France et à l’international… Je suis retournée à la Faculté de Pharmacie de Rennes pour compléter mon expertise en aromathérapie nécessaire à la création de formules qui nous appartient, mais aussi un financement et des conseils pour nous aider à franchir le pas.

Comment devient-on une entrepreneuse de cosmétiques, quand on est expatriée ?
L’idée n’est pas venue toute seule…. C’est une histoire de vie et un chemin de toujours. Vingt ans  dans la cosmétique conventionnelle, dans le développement produits ou marchés, donc une expertise beauté et une vraie capacité de travail apprise dans de grands groupes. Travailler à l’étranger avec des cultures différentes permet de développer une force de compréhension des marchés aussi.
Et puis après toutes ces expériences, la volonté de se recentrer sur des choses qui ont du sens : la cosmétique naturelle, une vraie passion ! La chance aussi de trouver sa future associée en une amie chérie de longue date lors d’une longue balade à vélo…L’origine de cette belle aventure les Huilettes, c’est tout ce chemin parcouru au gré de rencontres humaines et végétales !

Donc Les Huilettes c’est … ?
Les Huilettes, c’est une jeune marque française 100% naturelle et engagée que nous avons créé avec Claire en Juin 2016.
Les Huilettes, c’est une gamme de 5 produits pour répondre aux besoins spécifiques dans une
routine beauté :
– mon Huilette Day, pour une protection anti-âge (action antiradicalaire et lissante)
– mon Huilette Night, pour une peau lissée et régénérée au réveil
– mon Huilette Body pour une action nutritive et relipidante
– mon Huilette Eyes, pour réduire les poches et ridules
– mon Huilette Clean, une huile nettoyante, un nouveau rituel pour démaquiller sans dessécher
Les Huilettes c’est aussi
– vingt ans d’expérience en cosmétique et une belle amitié, une complémentarité pour déclencher  l’entrepreneuriat à deux !
– une agilité au quotidien, moi à Casablanca, Claire à Suresnes
– Un monde connecté qui permet d’aller vite.
Et une tribu d’Huilettes accros sans qui les Huilettes n’auraient pas pu voir le jour !!!!!

 

Que retiens-tu de cette expérience ?
J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne et me défie au quotidien, j’ai la chance de le faire avec une amie, j’ai la chance de faire de belles rencontres au quotidien… voilà ce qui nous anime chez les Huilettes ! Lassée du « greenwashing », des produits sur les marchés, de belles rencontres humaines, la découverte des ressources végétales incroyables du Maroc, de l’aromathérapie, ma formation complétée par un diplôme universitaire d’Aromathérapie…. et les Huilettes avec le label LABESSENTIEL sont nées…

https://www.linkedin.com/in/pascale-gal-20589638/ bien-êtrehealthy

Comment t’organises-tu entre activité et vie personnelle ?
Le fameux secret de l’organisation… Mon truc à moi c’est les « TO DO LIST » : tout écrire pour ne rien oublier. C’est important aussi pour se vider la tête et ne pas toujours avoir l’esprit occupé par le truc à faire après ! Important aussi de prioriser … J’utilise un outil que j’adore TRELLO, on peut faire des listes pros et persos, les partager, mettre des échéances. J’ai mes listes persos avec des fiches selon les sujets, et je partage mes listes pros avec mon associée et mes équipes.

Donc tu es une «Mompreneuse» très occupée ?                                                                Aujourd’hui cela n’est plus trop un problème car les enfants sont grands et plus autonomes ! Il m’arrive toujours d’avoir des nuits plus courtes, avec des flashs de choses oubliées à noter dans ma « TO DO » hi hi … je ne vais pas vous cacher qu’il y a parfois des ratés, des oublis !!

Peux-tu faire partager tes » instants bonheurs » de Musette ?
Vingt minutes de méditation au réveil, le temps de mettre un peu ma journée en place sans me laisser partir tout de suite dans toutes ces choses à faire…
Le petit déjeuner en famille, pour passer un dernier moment ensemble avant de chacun partir dans sa journée…
Des gros câlins avec mon dernier, pour en profiter avant qu’il ne soit trop grand…
Une belle séance de Yoga, au moins deux fois par semaine, mais toujours différente : je suis particulièrement fan de Bikram et d’Aérial…
Une marche active en bord de mer avec une copine pour bien déconnecter…
Une soirée avec mon homme, une fois tout le monde couché, à imaginer notre future maison à la campagne…

Un truc « fait maison » à partager ?
Mon truc à moi et qui fonctionne à tous les âges… c’est un atelier cuisine « Healthy », toujours un bon moment de partage avec eux…. On discute de ce qu’on va faire, comment, ; on peut faire les courses et puis on prépare, on cuisine et à la clef un bon plat à savourer !

A Casablanca ou dans sa région, quelles sont tes sorties, seule ou en famille ? Y-a-t-il un événement culturel que tu conseillerais ?
J’adore sortir… Selon les pays, les sorties forcément différentes et le Festival de Jazz, « Jazzablanca » qui a lieu tous les ans au mois d’Avril et que nous partageons entre copains.

La visite de la Villa Ronde de Casablanca, un pur chef-d’œuvre architectural de Wolfgang Ewerth, et tout cela combiné avec un « tour* électro, ce moment si particulier de la rupture du jeûne pendant le ramadan. Une expérience unique !

Instant culturel : un tableau, un livre préféré ?
Le livre que j’ai adoré et qui a changé pas mal de choses pour moi, c’est L’apprentissage du bonheur de Tal Ben Shahar. D’ailleurs sur notre site les Huilettes, nous avons un blog ou nous mettons en avant tous ces petits trucs que nous aimons… je vous invite à lire ce joli papier sur ce livre et cet auteur :

 

 

 

 

 

You May Also Like